
Je suis passionnée par le chant depuis toute petite. Il parait que je fredonnais des chansons avant de commencer à parler. Enfant je prenais plaisir à imiter la voix enfantine de Vanessa Paradis et plus tard je m’extériorisais sur les chansons de Mariah Carey.
Adulte j’ai pris des cours de chant dans une école de musique afin de développer ma voix de poitrine. Dans le cadre de cette école j’ai pu intégrer un groupe de jazz composé de plusieurs musiciens. Des jam sessions étaient organisées une fois par semaine j’ai donc petit à petit appris à faire de la scène.
Peu a peu j’ai commencé à aimer le jazz. L’apprentissage de ce registre qui m’était jusque-là inconnu m’a permis de développer mes capacités vocales. Les improvisations vocales très fréquentes dans le jazz ont été un moyen pour moi de me « lâcher ».
En découvrant le timbre de voix de Norah Jones j’ai réalisé qu’il allait devenir ma source d’inspiration. J’ai pu progressivement rendre ma voix plus grave en travaillant tout d’abord sur ma chanson favorite « the Nearness of you » puis sur « Cold cold heart » . Chose incroyable, à force de prendre de l’assurance et en travaillant mes notes graves ma voix parlée est passée d’une voix fébrile et aigüe à une voix beaucoup plus grave et puissante. Ceci est vraiment la preuve que le psychisme influence considérablement le timbre de voix.
- Norah Jones avec sa voix de velours
- Stacey Kent grâce à sa voix cristalline et d’une pureté incroyable.
- Maria Carrey qui a une palette de couleurs vocales impressionnantes. Elle passe de la voix de poitrine à la voix de tête avec une facilité déconcertante. Faisant partie des plus belles voix du monde elle possède une étendue vocale d’environ 5 octaves.